TUCT, The Universal Cone Tracer, qu'on pourrait traduire en français par "Lanceur Universel de Cônes Acoustiques, est le module de CATT-Acoustic dans lequel sont menés l'ensemble des calculs permettant de prédire les échogrammes et les réponses impulsionnelles pour une salle et permet leur analyse. Afin de répondre aux besoins des acousticiens de disposer d'un outil utilisable en toutes circonstances, TUCT a été quasiment entièrement nouvellement développé, laissant de côté les anciennes méthodes prédictives et en se fondant sur une nouvelle approche, ce qui constitue une exception notable dans l'univers des logiciels prédictifs, où les éditeurs se contentent bien souvent d'apporter des modifications mineures à des codes de calculs basés sur des méthodes datées.

TUCT propose 3 algorithmes différents. Le premier est plutôt destiné à effectuer des estimations rapides, tandis que les algorithmes 2 et 3 sont plutôt destinés aux calculs finaux. Les 3 algorithmes ont des caractéristiques communes, à savoir :
 
La réflexion diffuse est gérée en fonction de la fréquence, un lancer de rayons étant effectué dans chaque bande d'octave centrée sur les fréquences centrales de 125 Hz à 16 kHz.
 
Le son direct et la partie spéculaire au premier ordre de réflexion sont gérés de manière déterministe, sans rayons.
 
Les réflexions diffuses du premier ordre sont gérées de manière déterministe, par sub-division du rayon ré-émis; l'algorithme 1 comporte néanmoins une option permettant une ré-émission diffuse aléatoire dès le premier ordre pour effectuer des calculs initiaux rapides.
 
La transmission à travers un élément semi-transparent (facette double-face) est dépendante de la fréquence et est gérée de la même manière que la réflexion diffuse, du côté opposé au rayon incident.



Différences entre TUCT et CATT-Acoustic version 8

 TUCT n'effectue pas de synthèse de la partie tardive de l'échogramme énergétique comme c'était le cas dans CATT v8 avec l'algorithme RTC; l'échogramme est utilisé dans son intégralité. Cette méthode nécessite de tirer un grand nom/bre de cônes, afin de ne pas surestimer l'importance des échos tardifs. En cas de flutter echos, les algorithmes 2 ou 3 sont conseillés.
 
Aucune étape de post-traitement n'est requise pour accéder à l'audiospatialisation (ou Auralization) : les réponses impulsionnelles sont synthétisées dès la fin du calcul prédictif et disponibles pour une écoute immédiate.
 
Alors que l'utilisateur devait au préalable choisir quelles données de sortie l'intéressait, TUCT mémorise automatiquement les Réponses Impulsionnelles, les échogrammes, les cartographies et autres informations de sorte que les résultats issus d'un ancien calcul peuvent simplement être rechargés pour analyse, tout comme si le calcul venait d'être effectué.



Choix de l'algorithme

 Les caractéristiques du local étudié auront une influence déterminant sur le choix de l'algorithme :

Fenêtres principales


Fenêtres secondaires


Autres outils