Quelques conseils pour tirer le meilleur parti de CATT-Acoustic...

Quelques rappels à propos du spectre de la source : Attention lorsque vous simulez des enceintes acoustiques en montage mural : Tout comme à la mesure vous évitez de placer la source et les récepteurs sur l'axe de symétrie d'une salle pour éviter les risques de problèmes liés aux interférences, évitez de le faire dans CATT-Acoustic.

AUDABS et AUDABS1 - Raccourcis pour définir les facettes constituant les aires d'auditoire :
Deux instructions, AUDABS et AUDABS1, qui fonctionnent de la même manière que ABS et ABS1, permettent d'indiquer dans le fichier .GEO les facettes d'auditoire, permettant de faire l'économie de documenter la liste des faces d'auditoire (Audience Planes).

Fonction de dispersion de type Lambert 1D.

CATT-Acoustic peut prendre en considération les diffuseurs uni-dimensionnels grâce à l'intégration d'une fonction de dispersion de type Lambert 1D. Les diffuseurs géométriques mono-dimensionnels sont ainsi gérés, ainsi que les plafonds comportant des poutraisons ou les murs présentant une résille uni-dimensionelle. Les rayons incidents arrivant de manière perpendiculaire au motif sont ainsi dispersés comme auparavant (diffusion Lambert 2D en cosinus), les rayons arrivant de manière parallèle au motif sont renvoyés principalement suivant le mode spéculaire.

Combinaisons du son direct, des réflexions spéculaires de premier ordre et de la diffraction

Afin de permettre d'effectuer des séries de tests particuliers, il est possible de sélectionner toute combinaison du son direct, des réflexions spéculaires de premier ordre et de la diffraction, de manière à étudier leur influence respective en entrant les valeurs : 0, 1, 2 ou 3 pour Number of rays/cones dans les boîte de dialogue Predict SxR et Map measures settings : Traitement séquentiel des tâches

Le traitement séquentiel des tâches (Sequence (batch) Processing) permet de lancer des calculs les uns à la suite des autres depuis Utilities | Sequence Processing. Dans les boîtes de dialogue Predict SxR et Map measures, maintenir la touche CTRL enfoncée pendant qu'on clique sur Run permet de générer un fichier nommé "nom_du_fichier_cag_PredictSxR.SS9" ou "nom_du_fichier_cag_MapMeasures.SS9" dont la ligne qui décrit ce calcul peut être ajoutée à un ficher texte pour lancement séquentiel.

Affichage des valeurs en tout point d'une cartographie

Il est possible d'obtenir les valeurs d'un critère en tout point d'une cartographie en maintenant la touche Shift enfoncée et en déplaçant la souris sur la carte.

Exports de cartographies multiples

Fonction cachée : maintenir enfoncée la touche CTRL en même temps qu'on clique sur le bouton Export Map ouvre une boîte de dialogue dans laquelle l'utilisateur peut choisir les grandeurs à exporter.

Statistiques sur T30
La commande Utilities | ?x? T-30 Statistics… permet d'afficher un graphique montrant les résultats statistiques obtenus sur le critères T30. Cet affichage se révèle utile pour appréhender le comportement du modèle et juger de la pertinence dans le choix des réglages effectués pour le calcul (Algorithm, Echogram/Impulse response length, and Number of rays/cones).

Affichage des réponses impulsionnelles avec des échelles variables

Les échelles de temps et d'amplitude des réponses impulsionnelles peuvent être modifiées à l'aide le bouton gauche de la souris.

PL9Viewer

Il est possible de sélectionner une facette dans la fenêtre PLINFO du PL9Viewer en maintenant la touche Alt enfoncée et en cliquant sur la facette.

Export géometrie CATT-Acoustic

Il est possible d'exporter un modèle depuis CATT vers Sketchup. A partir de la fenêtre Modelling, sélectionner l'onglet File dans la barre supérieure de la fenêtre CATT, et choisir l'export de la géométrie au format .DXF, qui peut être ouvert dans Sketchup.